Joie

Joie

Elle s’exprime par le corps, mais son sourire dessine l’esprit en mouvement. Source de lumière, elle éclaire les visages, rend les actes légers et les prises de parole, sincères. Pure, spontanée et contagieuse, elle s’échappe avec vitalité. Elle est une grâce que l’on s’accorde, qui panse nos dissonances et remet l’harmonie en notre centre. D’un coup de baguette magique, serait-elle la fée du bonheur ?

La joie signe de sa gratitude le bien-fondé de nos attentes sincères, dévolues à notre accomplissement, elle répond à la soif de notre cœur et c’est à la demande de ce dernier qu’elle surgit. Il lui a préparé le terrain, il ne l’attendait plus et elle manifeste son cri. Dans un sourire, elle esquisse l’accomplissement de l’être dans ses désirs les plus profonds.

Parfois, elle se révèle cachée dans la beauté de petits instants cueillis et recueillis. Rafraîchissante comme la rosée du matin dans le champ de notre vraie nature, la joie est alors un joyau qui surgit des herbes folles, celles que la raison n’a pas piétinées. La joie est une énergie de la nature, les pirouettes des dauphins ne parlent-elles pas de cela ? La joie appelle la joie, réveille notre enfant intérieur, celui-là seul, qui pour elle compte.

La joie métronome du bonheur. De nuit comme de jour, elle éclaire. Le cœur clignote pour saluer sa venue, perd la notion du temps, bat à sa mesure sans crainte de démesure. Dans sa danse généreuse, elle entraîne ceux qui s’ouvrent à elle, une forme de chance qui connaît son heure. Tout autant désir que plaisir, elle indique toujours midi, l’heure où notre soleil est au zénith.

Si la joie prend de multiples visages, son nom n’a qu’une signature, une vibration reconnaissable entre mille : soulèvement du cœur, allègement de l’âme, puissance de l’esprit. La joie vient de très loin, peut-être même est-elle l’étincelle à l’origine de la Création, celle qui aurait engendré la vie et signerait aussi sa finalité. Elle serait donc le meilleur moyen de transport pour nous conduire vers la bonne heure, celle que l’on nomme : bonheur

Douceur Enthousiasme Harmonie

A lire

Petit dictionnaire de la joie, chanter l'instant, Blanche de Richemont, Points vivre.

Réagir à cet article

Vos commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
Partager