Enthousiasme

Enthousiasme

Force invisible capable de renverser les montagnes, de convaincre l’incrédule, de faire de la poussière des pépites, d’échapper à la gravité de l’impossible, il fait taire les sceptiques, ravive les couleurs, fait rêver les insomniaques, plaide toutes les causes pour qu’elles se manifestent dans leurs joies.
L’enthousiasme est une danse, un chant contagieux qui parle la langue du divin. Selon son étymologie, littéralement, il dit «mettre dieu en soi». En manquer rend malade, mais en avoir en surplus rend-il aveugle ? Non, si on le partage et le communique. L’enthousiasme ne sait rester seul. La contagion le fait vivre, le nourrit. Un bon virus pourrait-on dire pour dédiaboliser ce mot. Pas une immunité à la tristesse ou à la rêverie, mais une mobilité pour franchir les barrières, sauter avec allégresse les obstacles du réel et galoper généreusement sans compter. L’enthousiasme est une étincelle qui fait démarrer le moteur, contrecarre le calcul, les probabilités, brûle les peurs, ne connaît pas forcément le sens de son chemin, mais ne fait pas feu de tout bois.
Ce mot peu usité, souvent dévié vers l’utopie, se voit affecté à la fonction d’une certaine rentabilité, alors que l’objectif de l’enthousiasme n’est que générosité et partage. Si parfois il se prend des coups, que les murs blessés restent sourds à son écho, sans égo, jamais il ne se vexe, tout au plus change-t-il de paysage.
L’enthousiasme n’a pas d’âge, sent la jeunesse, l’herbe verte du printemps, la sève montante. Dans sa fréquence la plus juste, petit frère de la curiosité et de la joie dont il se nourrit, il se targue de pouvoir être une philosophie

Soleil Vocation
Réagir à cet article

Vos commentaires
06.05.2021 | Hélène Vytale

Magnifique dialogue offert, Valérie !
Cette dynamique est intarissable … elle palpite spontanément en nos cœur si nous sommes prompts à répondre à son appel !! Merci 🙏 🌈

06.05.2021 | Muriel Domange

Merci Valerie pour cette nourriture subtile et nécessaire, enthousiasmante !

06.05.2021 | Anne

Merci Valérie,
«  L’Enthousiasme est une danse « 
« Il ravive les couleurs « …
Quelle douceur, quelle joie ds ces quelques mots
Oui l’enthousiasme est vraiment ce qui m’anime …

Partager