1914-2000 Actrice et inventrice d’un système de transmission par codage utilisé par les satellites et la technologie Wi-Fi aujourd’hui.

1914-2000

«L’énergie voltaïque des femmes»

Hedy Lamarr

Quel message avez-vous pour les femmes ?

Mon histoire… Encombrée par les apparences, les simulacres et les prétextes, mais aussi, femme guerrière. J’ai voulu garder les commandes de ma vie. Mon message… reprendre les rênes, pas celles du pouvoir, mais celles de la direction que l’on choisit, être aux commandes de son char. J’ai vécu à une époque charnière, aujourd’hui cela me serait plus facile. Les femmes ont tous les outils d’orientation nécessaires, une boussole intérieure qui, si elles s’écoutent, peut les conduire vers le meilleur d’elle-même et en faire bénéficier le reste du monde. Voilà pourquoi les femmes doivent tenir les rênes, mais pas en Amazones conquérantes, en reines d’elles-mêmes. Je crois au pouvoir créatif des femmes. Qu’elles reprennent la parole et se fassent entendre, que leurs voix ne soient plus étouffées, car elles portent loin, viennent de loin (sagesse) et conduisent loin leur vision.

Alors parlez-moi de votre invention, ce système secret de communication1

Je ne sais s’il s’agit d’une invention, c’est une solution qui m’est apparue pour palier à des choses que je ne pouvais plus viscéralement accepter2. Je pense que l’intelligence des femmes vient de la subtilité de leur ressenti, comme si leur nombril (au sens de centre de gestation) était relié à quelque chose de plus grand qui leur permet de rendre leurs idées concrètes. Les femmes ont la vertu de transcender la cause dans son effet. Aussi ma découverte est partie d’une idée simple : le rayonnement et le signal. Comment apparaître et disparaître.

Et le Wi-Fi ?

Je n’ai pas connu son utilisation, mais il n’est que le prolongement de la même idée, améliorée pour servir d’autres outils. Un principe peut être appliqué à d’autres domaines, d’ailleurs je pense que cette dynamique de propagation aura d’autres développements après le Wi-Fi. Il s’agit d’un principe dynamique de transmission. Les femmes sont douées pour examiner les principes de la dynamique et de la biologie, et leurs découvertes ne font que commencer. Je pense que c’est à partir de l’observation du vivant que vont naître de nouvelles solutions à vos besoins, interrogations et problèmes. Qui mieux que les femmes pour les découvrir ? Des découvertes venues de l’intérieur. Comme celle que j’ai faite, car elle me touchait dans ma vie personnelle. Le rôle majeur des femmes, c’est la qualité intrinsèque de faire d’une problématique personnelle, une solution universelle.

Qu’est-ce que c’est être inventrice ?

Un pas de côté. Je n’ai rien découvert, je voyais une faille, j’ai tiré un fils, avec une certaine candeur et la farouche volonté de pouvoir intervenir, un désir profond de changer une situation injuste. Les femmes ont, profondément ancrée en elles, dans leurs tripes, la notion d’injustice et c’est celle-là même qui les conduit à se dépasser, à pousser plus loin le sens, l’objectif de leur vie.

Quelles découvertes pour demain ?

Je ne suis pas visionnaire, en revanche ce à quoi je crois, c’est au potentiel des femmes, à l’énergie féminine. Apporter à l’homme ce qui lui a trop manqué.

C’est-à-dire ?

Un autre regard, une énergie indissociable du vivant, de son intelligence. Une vision beaucoup plus large de l’alpha et de l’oméga, de l’ici et de l’ailleurs. Comme si le spectre n’était plus le fantôme de l’homme, mais l’éventail de tous les possibles.

Qu’aimeriez-vous faire si vous étiez vivante ?

Certainement pas jouer la comédie, la vie est trop sérieuse. Mais c’est mon histoire. Montrer aux femmes leur puissance, leur capacité voltaïque3 ? Les femmes sont des volcans et j’espère qu’elles feront irruption pour se faire entendre. Et non pour qu’on les craigne, comme les hommes se sont fait entendre en divisant, mais pour éclairer, enrichir et relier

  1. Principe de transmission et de communication : l’étalement de spectre par saut de fréquence.
  2. Hedy Lamarr fut mariée entre 1933 et 1937 à un important fabricant d’armes autrichien. Un problème de conscience morale auquel  en 1941 elle répondit en mettant au point un système secret de communication (avec George Antheil), dans le but d’aider les Alliés.
  3. À catalyser et à transmettre l’énergie.

À LIRE

Réagir à cet article

Vos commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
Partager